Suivez l'installation de la treizième législature

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 septembre, 2017 à 10:09:25 | Lu 5293 fois | 13 Commentaires
content_image

Suivez l'installation de la treizième législature

Suivez sur Seneweb l’installation de l'Assemblée nationale issue des dernières législatives (texte, photos et vidéos).

Le joli geste d’Aïssata Tall Sall

C'est à 11 h 59 que le président sortant de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est arrivé dans l’hémicycle. Il s’est installé dans la salle comme ses collègues. Dès qu’il l’a aperçu, Aïssata Tall Sall s’est levée de son siège pour aller le saluer. Cheikh Tidiane Gadio et Aïda Mbodji ont emboité le pas à la député de la coalition «Osez l’avenir».

Retour des députés de Benno, démarrage imminent des travaux

A peine les parlementaires de l'opposition sortis, les députés de Benno sont revenus dans la salle. Ils ont regagné leurs sièges respectifs pour le démarrage des travaux, qui devait débuter à 10 heures.  

Le ministre Abdou Latif Coulibaly, entre autres,  a pris place en attendant l'arrivée du président de séance et le retour des parlementaires de l'opposition.

 

Les députés de l'opposition boudent la salle

Les députés de l’opposition viennent, d’un commun accord, de quitter la salle où doit se tenir l’installation de la 13elégislature. A cause du retard accusé dans le démarrage des travaux. Prévu à 10H, la cérémonie tarde toujours à commencer. Et pour cause : les parlementaires de Benno sont actuellement en conclave et ne sont toujours pas de retour dans l’hémicycle.?

 

 

Une bataille rangée évitée de peu

La tension est vive ce jeudi à la Place Soweto, journée d'installation des députés de la 13eme législature de l'Assemblée nationale. L’essentiel des routes ceinturant l'État-major des Armées sont bouclées par les forces de l'ordre qui ont installé des barrières pour contenir la foule. Une foule cosmopolite composée, entre autres, de proches et de militants des différents partis et coalitions de la nouvelle Assemblée nationale.

Ces derniers ont envahi les environs de l'hémicycle dès les premières heures de la matinée. Dans cette ambiance survoltée, il en faut de peu pour que les esprits s’échauffent. C’est ainsi qu’on a frôlé une bataille rangée entre des pro-Khalifa et des soutiens du responsable de l’Apr Ngagne Diop. Avant que la police n’intervienne, des bonnes volontés se sont interposés.

 

L'opposition attend la majorité dans la salle

Depuis 10 h 15, les principales figures de l’opposition ont pris place à l’hémicycle pour l’installation de la 13e législature. Aïda Mbodji, Me Aïssata Tall Sall, Ousmane Sonko, Abdoulaye Baldé, Dethié Fall, Mamadou Lamine Diallo, Diop Sy, Mansour Sy Djamil, Moustapha Mamba Guirassy, Woré Sarr... Pendant ce temps, les députés de la majorité sont «portés disparus». Ils ont quitté la salle peu avant 10 heures. Jusqu'à 11 heures, ils n’étaient pas revenus et la cérémonie n'a pas démarré.

 

Boubous blancs, le dress code des femmes de Benno

Les femmes parlementaires de la coalition Benno Bokk yaakaar( Bby) ont tenu promesse. Comme annoncé hier, elles sont arrivées à l’hémicycle, toutes vêtues en blanc. Ce, disent-elles, pour marquer cette cérémonie d’installation de la 13e législature. Pour certains des hommes aussi, même dress-code. Le public est, également, venu nombreux pour cette cérémonie d’installation des nouveaux députés. L’hémicycle a fait salle comble. Mais, faut montrer patte blanche pour accéder à l’Assemblée. Tous les accès sont rigoureusement contrôlés par les gendarmes qui ont quadrillé la zone. Toutes les issues ont, d’ailleurs, été fermées.

 

Les pro-Khalifa manifestent devant Assemblée nationale

Les pro-Khalifa, des femmes pour la plupart, ont marqué l’installation de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives, ce jeudi.

Arborant des brassards et des foulards rouges, habillés majoritairement de boubous de couleur blanche, ils ont occupé les devantures de l'hémicycle pour réclamer la libération du maire de Dakar. Avec des slogans comme : "Installez Khalifa !", "Khalifa moy sen baay !", "Libérez Khalifa !"…

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Ahma il y a 6 jours (10:44 AM) 0 FansN°: 1
welcome in SenIncompetent! :emoshoot:  :fbhang: 
Deeejay il y a 6 jours (13:06 PM) 0 FansN°: 1
installez vous! bouffez nos maigres sous! et n'ayez mêm pas honte!!!
bande denfoiree!!!
Anonyme il y a 6 jours (10:48 AM) 0 FansN°: 2
ASSEMBLEE DE HONTE... ENVIE MEME DE VOMIR
Anonyme il y a 6 jours (10:53 AM) 0 FansN°: 3
DIVINEZ!!!!! IL A AUSSI FAIT UNE NOMINATION PLUS SCANDALEUX EN NOMMANT M. BABACAR DIAME ORIGINAIRE DE FOUNDIOUGNE UN AMI PROCHE DE SA FAMILLE COMME PCS DE ALIOU SALL...
Anonyme il y a 6 jours (11:09 AM) 0 FansN°: 4
byby zip

Anonyme il y a 6 jours (11:16 AM) 0 FansN°: 5
ou est BARTH
Reply_author il y a 6 jours (11:23 AM) 0 FansN°: 1
on lui a vole sa victoire avec 7 000 ordre de mission
Anonyme il y a 6 jours (12:30 PM) 0 FansN°: 6
 :emoshoot:  :fbhang:  j'ai les larmes aux yeux nous ne méritons pas vraiment
Anonyme il y a 6 jours (12:31 PM) 0 FansN°: 7
Nous assistons plutôt à l'installation d'une situation pénible pour l'écrasante majorité des sénégalais. Pendant que les futurs noceurs de l'étoile 5 étoiles dit assemblée nationale se préparent à la ripaille, les miséreux sénégalais continuent de croupir dans la dèche
Anonyme il y a 6 jours (12:40 PM) 0 FansN°: 8
DJIBO KA EST DECEDE A L'INSTANT

Reply_author il y a 6 jours (12:45 PM) 0 FansN°: 1
oui c'est ce que jai cru entendre aussi
Anonyme il y a 6 jours (12:46 PM) 0 FansN°: 9
mais abdou mbow rakadiou na dé il est tout excité la

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com